Première Partie : Jason Reitman, filmographie

Publié le par Sophie

Quatre films à son actif et déjà réalisateur à succès.

 

 

http://screencrave.frsucrave.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2009/12/Jason-Reitman-Palm-Film-Festival-10-12-09-kc.jpg

 

Jason Reitman est un producteur, scénariste et réalisateur canadien. Il est le fils d'Ivan Reitman, également producteur et réalisateur (SOS Fantômes, Sex Friends, etc.), il côtoie donc les plateaux de tournage depuis le plus jeune âge. Après avoir eu son diplôme à l'Université de Californie en Anglais & Création Littéraire, il réalise plusieurs courts-métrages, et bien qu'il ait plusieurs commandes sur des longs-métrages (SOS Fantômes 3, Mec elle est où ma caisse? ) il préfère se concentrer sur ses projets personnels. Le premier est l'adaptation du roman de Christopher Buckley Thank you for smoking (Titre français du roman : Salles fumeurs) qu'il écrit et réalise en 2005. Et depuis, il réalise un film tous les deux ans : Juno en 2007, In the Air en 2009 et Young Adult en 2011. Tous reçoivent un succès public et critique assez semblables.

 

Thank You For Smoking : Nick Naylor est un lobbyiste de l'industrie de la cigarette, il est le défenseur de la cigarette contre tous les médecins, scientifiques et politiciens qui tentent tant bien que mal (face à Nick) de prévenir les gens des effets négatifs sur les fumeurs. En même temps, Nick doit être un exemple pour son fils et il lui est difficile de passer du rôle de "l'avocat du diable" à celui de père.

 

Réplique :   Enfant : Ma maman dit que fumer tue.

      Nick : Oh, et ta maman est-elle docteur ?

                    Enfant : Non.

                    Nick : Est-elle une chercheur scientifique de quelques sortes ?

      Enfant : Non.

             Nick : Eh bien, elle n'est certainement pas une expert crédible, si ?               

 

Juno : Juno MacGuff est une adolescente qui tombe enceinte après avoir couché avec Paulie Bleeker, un de ses meilleurs amis. Elle choisit d'aller au bout de sa grossesse afin de donner l'enfant à un couple qui ne pourrait pas avoir d'enfants.

 

Réplique :  Juno : Salut, Papa.

           Mac MacGuff : Salut, grande version boursoufflée de "hanneton" (en anglais "june bug"). Où étais-tu ?

    Juno : Oh, juste en train de traiter d'affaires bien dépassant largement mon niveau de maturité.

 

In The Air : Ryan Bingham est ce qu'on appelle un professionnel du licenciement. Les patrons l'envoient dans diverses entreprises afin de "laisser partir" certains salariés. Il prend peur quand une jeune nouvelle, Natalie Keener, propose un nouveau système de licenciement par webcam, ce qui le priverait de ses voyages quotidiens, et lui empêcherait d'atteindre les 10 millions de miles, but qu'il s'est fixé. Il l'emmène alors avec lui pour lui montrer les avantages du licenciement de visu.

 

Réplique :  Ryan : [passant la sécurité de l'aéroport] Ne te mets jamais derrière les vieux. Leur corp est jonché de métaux cachés et ils ne semblent jamais appréciés le peu de temps qu'il leur reste. Bingo, les Asiatiques. Ils voyagent léger, se déplacent efficacement, et ils ont quelque chose pour les chaussures glissantes. Tu te dois de les adorer.

     Natalie : C'est raciste.

     Ryan : Je suis comme ma mère, je stéréotype, c'est plus rapide.

 

Young Adult : Mavis Gray, récemment divorcée et écrivain de romans pour "jeunes adultes", retournent dans la petite ville où elle a passé son enfance afin de reconquérir un ancien ami du lycée, du temps où elle était populaire. Mais rien ne se passe comme elle l'avait prévu et elle sympathise avec Matt Freehauf, un "loser" du lycée qui s'était fait tabassé, ce qui lui a valu de boîter à vie.

 

Réplique :  Matt : [parlant du cousin de Mavis en chaise roulante] Quand est-ce qu'il a eu cette chaise ? En seconde ?

                Mavis : Troisième. Accident de voiture. Mon dieu, il a obtenu tellement d'attention.

                    Matt : Ouai, il était l'infirme populaire. Il a pratiquement ruiné le lycée pour moi.

                    Mavis : S'il te plaît. Ce con a ruiné mes "sweet 16". C'était le même week-end.

                    Matt : Tu es remarquable.

                    Mavis : Tu es un minable.
 
 

A SUIVRE : Deuxième Partie : L'humour noir chez Jason Reitman

 


Publié dans Actu Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article