Contagion de Steven Soderbergh

Publié le par Sophie

http://www.filmsfix.com/wp-content/uploads/2011/08/Contagion-Affiche.jpg

 

Contagion (2011) de Steven Soderbergh raconte comment une nouvelle épidémie se propage sur toute la planète, à vitesse grand V, et comment les différents personnages réagissent face à cela.

 

Voilà un film actuel ! Il fait référence à des épidémies qui ont déjà sévi sur notre planète (grippe H1N1, grippe espagnole, etc.), tout en laissant planer le doute sur ce qu'est cette nouvelle épidémie qui semble tuer rapidement ceux qu'elle touche. On rencontre une pléiade de personnages, regardez ce casting de rêve : Kate Winslet, Gwyneth Paltrow, Matt Damon, Judd Law, Lawrence Fishburne, Marion Cotillard ... sans compter tous les seconds rôles qu'on a déjà vu dans quelques séries. Ceux-ci interprètent respectivement une épidémiologiste, une malade, un immunisé, un reporter free lance,  un médecin et une suisse travaillant à l'OMS.

 

Les premières scènes sont très bien réalisées, la contamination envahit l'écran grâce aux gros plans sur les mains qui touchent des cartes bleues, des barres de métro, les mains qui s'effleurent, entre autres, propageant peu à peu le mal. On voit des gestes anodins, de tous les jours, qui deviennent menaçants à rendre paranoïaque plus d'un spectateur ! La contagion se met peu à peu en place.

 

Jusque là tout va bien.

 

Ce qui va pêcher au cours du film c'est que la tension présente dans l'introduction va s'estomper. Le réalisateur ne pousse pas à bout les possibilités de son scénario. Les personnages sont caricaturaux et chacun représente une réaction possible à une telle épidémie. L'une étudie cette épidémie et donc les malades, le reporter va tenter de montrer que cette contagion a été mise en place par les autorités, tandis que ceux-ci tentent de faire leur possible pour éviter que la population s'inquiète, comme s'il fallait mettre en place un plan marketing pour que les gens continuent leur petite vie (tout en prenant quelques précautions supplémentaires). Quant à la Suisse, elle est celle qui doit organiser le monde de la santé pour les jours difficiles à venir, c'est aussi l'employée naïve qui va se rendre compte que des régions entières sont délaissées par les autorités alors qu'elles sont également touchées par le virus et se faire leur "sauveuse" ...

 

Même si le film évite les scènes d'actions, catastrophes des blockbusters habituels, il n'évite pas de tomber dans les bons sentiments. Tout le monde est gentil, ceux qui ne l'était pas le deviennent. Le "happy end" est assez insupportable à voir, on aurait bien préféré qu'il y ait une véritable histoire de complot qui fasse basculer le film de la catastrophe au politique, les méchants réussissant à mettre en place des épidémies contrôlées ! Cela aurait donné plus de sens au film à l'heure qu'il est.

 

Finalement, une semaine après l'avoir vu, il m'est très difficile de décrire précisément ce film qui m'a laissé ... indifférente ?

 

3/10

 

 

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article