De Rouille et d'os de Jacques Audiard

Publié le par Sophie4Cinema

En Compétition Officielle à Cannes

 http://static.cinebel.be/img/movie/poster/full/1008456_fr_de_rouille_et_d_os_1335448641712.jpg

 

De Rouille et d'Os (2012), de Jacques Audiard, met en scène la rencontre entre, une femme éleveuse d'orques à Marineland qui après un accident est amputée de ses deux jambes, et un homme qui part vivre dans le sud avec son fils dont il ne sait pas s'occuper.

 

Après une période un peu molle dans le cinéma de 2012, sortent les films du festival de Cannes. Cette année chaque film sort le lendemain de sa projection Cannoise. Ainsi, je vous conseille de guetter les sorties chaque jour durant ces deux semaines de festival. Enfin de bons films à se mettre sous les yeux.

 

Un nouveau film d'Audiard est toujours appréciable, après Un prophète qui a révélé Tahar Harim en 2009, voici De Rouille et d'Os susceptible de révéler Matthias Schoenaerts aux français (après le fabuleux Bullhead du belge Michael R. Roskam, bien entendu). Dans ce film, pas de grandes intrigues, un scénario plutôt simple, mais une oeuvre à l'image parfaite (directeur de photographie : Thomas Fontaine), aux acteurs justes (le retour de Marion Cotillard dans le cinéma français est agréable) et à la réalisation impeccable.

 

On peut tout de même y trouver quelques défauts, les instants parfois un peu "pathos", des musiques empathiques qui jouent également sur ce sentiment. Du point de vue scénaristique, ce film rappelle les récents Intouchables ou Hasta la Vista qui traitent également du handicap, et du regard que l'on peut porter sur eux. Ainsi, cette femme va se rapprocher de cet inconnu car il ne porte pas un regard différent sur elle depuis qu'elle a perdu l'usage de ses membres inférieurs. Elle n'a pas peur de montrer ses faiblesses, de se montrer nue, elle peut se laisser revivre. Elle n'a pas peur de son regard, elle n'a pas un rapport de séductrice avec lui.

 

Je vous conseille d'aller le voir, beaucoup l'ont déjà vu puisqu'il a réalisé environ 500 000 entrées en seulement quatre jours, ce n'est pas un hasard ! En attendant les prochains films cannois, prochainement :  Moonrise Kingdom de Wes Anderson !

 

 


 

 

 

8/10

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article